Bienvenue chez Lootbox - La boutique spécialisée en jeux de rôles, jeux de société et matériel de modélisme

Frais de port offerts à partir de 60 € via Mondial Relay

5 % sur votre première commande avec le code FirstLoot

Après votre première partie de D&D ?

L'île des dragons des tempêtes n'a plus de secrets pour vous ? Votre première aventure est maintenant terminée, et peut être même que vos héros approchent du dénouement de l'intrigue ?  Il est temps de préparer la suite !

Le système de progression des personnages à D&D est l'une des richesses du jeu. Il est très intéressant de voir évoluer son personnage d'une session à l'autre : vos joueurs voudront surement continuer à jouer les mêmes personnages d'une cession à l'autre afin de continuer à les faire progresser. (Ne soyez pas trop rigides : si l'un d'entre eux se rend compte qu'il n'est plus inspiré par son personnage, permettez lui d'en jouer un nouveau qui rattrapera le retard des autres en terme d'expérience).

En tant que meneur, voici deux choix principaux pour vos parties suivantes :

  • Vous lancer dans la création de vos propres scénarii
  • Utiliser une campagne déjà rédigée

La création de vos propres aventures

Que cela soit pour des parties uniques (séances one-shoot) ou une longue campagne, se lancer dans sa propre création semble intimidant de prime abord.

Ne partez pas de zéro !

Il existe de nombreux sites internet où vous pourrez trouver des scénarii et idées (comme la scénariothèque) : à vous de les utiliser tel quel ou le plus souvent comme inspiration pour vos propres parties. 

Basez vous sur les épisodes de livres, films et séries que vous aimez ! Le schéma narratif type de certaines séries est d'ailleurs un super support pour une partie de jeu de rôle, par exemple Buffy et X-Files ont directement inspiré le jdr  "Monster of the week". 

Le temple oublié du dieu aveugle - un donjon maison

Le temple oublié du dieu aveugle, une aventure maison avec une carte de donjon faite à la manière de Dyson Logos.

Et surtout faites simple ! Mieux vaut avoir quelques éléments (un ou deux lieux, un ou deux personnages principaux, etc) qu'une longue intrigue totalement rédigée. N'oubliez pas que c'est un jeu de rôle et non une pièce de théâtre. Vous joueurs ne vont pas suivre docilement la trame que vous leur proposerez : pour éviter toute frustration (la leur s'ils sentent qu'une direction leur est imposée, et la votre s'ils ignorent les pans entiers d'aventure que vous avez imaginé), l'idéal est de rester le plus ouvert ouvert possible. Rebondissez sur leurs idées et allez dans leur sens : la partie n'en sera que plus riche ! Vos joueurs vous amèneront assez de matière que vous pourrez croiser avec vos propres éléments afin de construire l'aventure du soir et les épisodes à venir.

Naetherion explique cette méthode (qu'elle a nommée la méthode "western" car seule compte la façade des bâtiments, belle image) dans cette super vidéo :

Les outils pour vous aider

Le tryptique de dungeons & dragons est composé des trois livres de base qui suffisent à des milliers d'heures de jeu ! Voici mon conseil de priorité d'achat pour ces trois livres indispensables :

  • En 1er, le manuel des joueurs. C'est le véritable livre des règles. Le livret contenu dans la boite d'initiation en est une version simplifiée.
  • En deuxième position le manuel des monstres. Il vous apportera à la fois de la matière "statistique" pour rendre vos combats plus riches grâce à des adversaires aux pouvoirs variés, mais également de multiples accroches scénaristiques tant les descriptions des modes de vie et motivations de ces créatures sont inspirantes.
  • Pour conclure le manuel du maître. C'est une géniale boite à outils dans laquelle vous allez piocher pour créer vos parties, mais aussi votre univers, PNJ et j'en passe !