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Warcrow - le jeu de figurines fantasy de Corvus Belli

Warcrow - le jeu de figurines fantasy de Corvus Belli

20 ans après Infinity, voici enfin Warcrow, le wargame fantastique de Corvus Belli !

Corvus Belli est l'éditeur de l'excellent jeu de SF post-humaniste Infinity. Ce jeu d'escarmouche aux inspirations manga et hard-science s'est fait une excellente réputation, et existe depuis plus de 20 ans. L'éditeur espagnol a depuis développé sa gamme en sortant de nouveaux jeux comme Aristeia! et Defiance, mais toujours situés dans l'univers d'Infinity. Des comics, romans et jeux de rôle ont même été publiés afin de développer cet univers passionnant. Mais la SF n'est pas tout !

Les fan le demandaient depuis longtemps une déclinaison d'Infinity dans un univers SF. En effet Corvus a montré la qualité de son travail, que cela soit dans le gameplay léché de ses jeux ou la qualité du design de ses figurines. Ils ont pris le temps sur ce projet, voulant être certains d'être en capacité de gérer plusieurs gammes en parallèle sans impacter la qualité de leur production. Ils se sont fait la main ces dernières années avec plusieurs jeux de plateau afin de monter en puissance et de tester de nouvelles mécaniques de jeu...

... Et 2024 marque enfin l'arrivée de Warcrow ! Le nom de cette nouvelle gamme (car oui, il y a plusieurs jeux Warcrow) est une référence à l'ancienne gamme de figurines medfan faite par Corvus à ses débuts, à l'époque destinée aux jeux de rôles.

l'hégémonie d'embersig, le plus grand empire de warcrow

Venez découvrir le monde de Lindwurm, cadre des aventures et batailles de Warcrow

Avec le lancement de Warcrow : Adventures Corvus a voulu commencer par présenter Lindwurm, le cadre du jeu. Beaucoup de détails sur l'univers et d'éléments graphiques ont déjà pu être dévoilés.

Il s'agit d'un monde médiéval fantastique assez classique : on va y retrouver elfes, nain humain et orcs, mais mélangés dans des factions plus originales et cohérentes. On sent le goût du background crédible propre aux parents d'Infinity ! 

carte de Lindwurm, le monde du jeu de figurines Warcrow
La carte du monde de Lindwurm

Lindwurm, un univers partagé entre deux jeux Warcrow

L'univers de Lindwurm se décline pour l'instant en deux jeux distincts :

  • Warcrow Adventures, un dungeon crawler coopératif lancé via kickstarter fin 2023, qui sera livré en 2024
  • Warcrow le wargame, dont la date de sortie en français est prévue début septembre 2024

Warcrow c'est le nouveau jeu d'escarmouche medfan !

Début 2024, si les règles (qui seront disponibles gratuitement) n'ont pas encore été totalement dévoilées (Edit : elles sont maintenant disponibles en anglais ici). Mais plusieurs démos et présentation du jeu ont déjà eu lieu, ce qui permet d'en savoir pas mal.

  • Format de table de 90x90 cm
  • Moins de 20 figurines par joueur
  • Jeu accessible (comprendre plus qu'Infinity ;) )
La boite Winds from the north, le starter pour Warcrow

Contenu de la boite de base de Warcrow "Winds from the North" avec les tribus nordiques qui affrontent l'hégémonie d'Embersyg


Quelles est le gameplay de Warcrow, le wargame ?

Concrètement, la version wargame de Warcrow rassemble toutes les mécaniques qui me plaisent dans un jeu de figurines : on dirait que Corvus a voulu me faire un best-of !

Le jeu utilise des activations alternées entre joueurs, comme One Page Rule, Star Wars : Legion et Epic Armageddon. Cette mécanique rend les jeux de figurine modernes très dynamiques. Chaque activation à faire offre de nouveaux choix impactant pour le joueur, et ça c'est top ! Notez que le nombre total d'activations est limité à chaque tours, mais que chaque unité ne s'étant activité peut se déplacement gratuitement en fin de tour lors de la phase "personne ne reste en arrière".

Les dés spéciaux (des D8) déjà utilisés dans Aristeia!, defiance et Warcrow Adventures sont de la partie. Cela s'approche pas mal de ce qu'on peut être dans Star Wars : Legion par exemple. Il s'agit donc du système maison de Corvus, qu'ils ont peaufiné ces dernières années et qui leur tient à coeur !

Même si l'on est dans un jeu d'escarmouche, il est possible d'avoir des petites unités de troupes s'activant conjointement, et qui peuvent être rejointes par des leaders. Ces leaders disposent donc d'un profil "solo" et d'un profil qui montre les bonus qu'ils donnent à l'unité rejointe. Les déplacements des unités se font toujours uniquement en mesurant celui du leader, ce qui permet d'accélérer franchement les phases de manipulation des figurines.

Une mécanique de stress, très proche de celle de la fatigue à Saga permet de réactiver une unité déjà activée... Mais on augmente ainsi sa fragilité au moral en lui donnant un pion de stress. On a donc de la multiactivation possible, mais pas illimitée comme à Infinity. Ceux qui ont déjà joué à Saga savent comment ce système de nouvelle activation / fatigue est super intéressant !

Au fina, le jeu est riche et donne vraiment envie de s'y plonger. Il restera tout de même bien plus accessible qu'Infinity, ce qui est un point important pour assurer sa popularité ! On voit que tout a été pensé pour donner un jeu fluide et des parties assez courtes.

Les factions disponibles dans Warcrow

  • L'Hégémonie d'Embersig : empire mêlant différentes races, avec sa terrible légion noire au look renaissance. Voici la vidéo de présentation.
  • Les Tribus nordiques : orcs et varanks au splendide look barbare.
  • Les Sÿenann : elfes sauvages des forêts, et non, ils ne sont pas là pour faire des bouquets de fleurs...
  • Le royaume de Feudom : aspect médiéval, chevaliers et magie puissante. Whatelse ?
  • les Scions de Yaldabaoth : parce qu'il fallait bien des méchants... Et quels méchants ! Découvrez-les en vidéo.
  • Les nains de Mounthaven : Ces nains suivent leur plan ancestral ! Voir la vidéo de présentation.
Les bonnets rouges sont des gobelins au service de Yaldabaoth
Les bonnets rouges sont des gobelins au service de Yaldabaoth

Ressources disponibles sur le net pour Warcrow

Voir en

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