Bienvenue chez Lootbox - La boutique spécialisée en jeux de rôles, jeux de société et matériel de modélisme

Frais de port offerts à partir de 60 € via Mondial Relay

5 % sur votre première commande avec le code FirstLoot

En congés : vos colis seront expédiés à partir du 30 août

Livres de règles Donjons et Dragons 2024 : quels sont les changements de cette nouvelle édition ?

couverture du manuel des joueurs 2024 pour donjons et dragons

Paul Pampuri |

Et c'est parti ! Wizards of the Coast lance les précommandes pour la nouvelle édition de Donjons et Dragons ! Et avec ça l'éditeur commence à publier des vidéos explicatives sur ce qu'est cette nouvelle édition. J'essaye de vous faire une présentation de Dungeons & Dragons 2024 à partir des infos présentes sur le net à la date du 20 juin 2024 : nous n'avons pas encore tous les détails et les livres entre les mains, mais déjà assez d'éléments pour se faire une idée de la direction prise par D&D.

Avant de commencer, un petit point calendrier : nous n'avons pour l'instant que des infos sur la VO du jeu, qui sera publiée de manière échelonnée entre septembre 2024 et février 2025. Aucune date n'a été communiquée sur une publication française des livres de règle de Donjons et Dragons 2024. 

Livres de règles Donjons et Dragons 2024, nouvelle édition ou simple évolution ?

Un grand playtest nommé One D&D pour préparer l'arrivée des livres de règles 2024

Il n'y a pas eu trop de surprises pour les joueurs de Donj'. Wizards avait comme à son habitude lancé l'an dernier un énorme playtest ouvert au public afin de tester One D&D, leur version de travail pour ce qui allait devenir... la 6E ? La 5.5 ? Le débat reste ouvert, surtout que l'éditeur ne tranche pas et parle simplement des livres de règles (Player's Handbook, Monster Manuel et Dungeon Master's Guide) version 2024. De nombreux blocs de règles avaient été publiés via les Unearthed Arcana pour receuillir les avis de la communauté des joueurs.

Ce qui est était alors certain c'est que l'on était sur une vraie continuité avec la cinquième édition : pas de rupture forte des règles comme l'avaient été les 2ème, 3ème, 4ème et 5E. La formule de D&D 2014 marche fort, on la garde alors !

Seule surprise : les règles divulguées cette semaine sont au final très proches des propositions de One D&D, alors que suite aux playtests des précédentes éditions Wizards était systématiquement "revenu en arrière" par rapport à des propositions plus radicales. Cela donne le sentiment que les développeurs arrivent sur un état du jeu qui leur convient, ils n'ont pas besoin de pousser le gamedesign plus loin !

nains à la forge, image issue du manuel des joueurs donjons et dragons 2024

Baldur's Gate 3 comme zone de test pour D&D 2024 ?

Il est super intéressant de voir que ces nouvelles règles confirment plusieurs éléments inaugurés avec le jeu vidéo Baldur's Gate 3. Le jeu vidéo, s'il respecte les règles de la 5E avait en effet introduit plusieurs petites innovations et surtout ajouté de multiples petits effets qui apportaient plus de détails, de "crunch" au jeu. Il semblerait que le playstest à grande échelle permis par l'immense succès de Baldur's Gate ait confirmé ces choix d'évolution. L'équipe de développement de Larian a sûrement eu des infos anticipées sur la direction qu'allait prendre D&D pour intégrer ces idées, à moins que certains points ne soient de leur propre initiative ?

Un flagelleur mental de baldur's gate 3

Fini les Royaumes Oubliés, place au multivers !

Dans la cinquième édition, le setting par défaut du jeu n'était pas précisé. Il ne s'agissait pas de Greyhawk comme cela avait pu être le cas en D&D 3. Mais les Royaumes Oubliés ont rapidement occupé cette espace : toutes les premières campagnes publiées prennent pour cadre les très populaires Forgotten Realms, ainsi que l'un des très rares livres de contexte traduit en français avec le guide des aventuriers de la côte des épées. Il a fallut attendre les dernières années de publication pour voir arriver de plus en plus fréquemment des campagnes et recueils de scénarios explorant le multivers. 

La place des Royaumes Oubliés était donc étrange : c'était devenu une sorte d'univers par défaut, sans que cela soit réellement dit ou assumé. C'est maintenant terminé : le player's handbook présente le multivers qui devient le cadre officiel de D&D et détaille cinq cosmogonies différentes (Krynn, Eberron, Spelljammer, Planescape et Greyhawk).

On peut d'ailleurs noter que le Guide du Maître 2024 met Greyhawk à l'honneur

la carte du monde de greyhawk version 2024 pour donjons et dragons

La nouvelle carte de Greyhawk est splendide ! Cela me donne envie de m'intéresser à cet univers, moi qui a connu D&D grâce aux royaumes oubliés de Baldur's Gate

Les changements apportés pour les règles de Donjons et Dragons

Par de rupture avec le corpus de règles précédents, il s'agit pour moi d'une simple évolution. L'éditeur intègre dans son corpus de base des éléments "optionnels" qui avaient été proposés dans le Guide de Xanathar et le Chaudron des merveilles de Tasha

On peut déjà noter une réelle inflation du contenu en nombre de pages de chaque livre (pour un prix VO à 50 $), et une réelle volonté de mieux organiser le contenu et de le rendre plus accessible aux débutants. De ce que j'ai pu voir je suis très content de cet aspect, la consultation des règles par un joueur et la découverte par un novice semblent tout deux bien facilités ! Le découpage des chapitres et des règles m'a l'air bien mieux pensé, et les auteurs indiquent qu'ils ont envisagé la rédaction comme celle d'un seul et même ouvrage de 1000 pages, mais tout en veillant que tout ce qui était indispensable était bien présent dans le manuel du joueur, qui reste donc le seul livre nécessaire pour jouer.

Je vous propose de voir maintenant livre par livre ce qu'il va changer en 2024 !

Le Player's Handbook de Donjons et Dragons 2024

La vidéo de présentation du player's handbook en anglais

Au coeur du combat avec la "weapon mastery"

Peut-être la plus grosse nouveauté des règles : le weapon mastery (maitrise des armes ? Je ne sais pas comment cela sera traduit). Chaque arme dispose d'une capacité "spéciale" qui peut être utilisée si l'on maitrise l'arme. Le javelot permet de ralentir un ennemi touché, l'épée à deux mains de faire du dégât même si on rate son attaque, etc. C'est assez proche de ce que l'on a dans Baldur's Gate 3, et permet aux classes combattantes d'avoir des effets funs et tactiques sans magie.

la page des illustrations des armes du manuel des joueurs 2024 de donjons et dragons

12 classes avec 4 sous-classes chacune !

Chaque classe disposera de 4 sous-classes, avec trois inédits : le cercle de la mer pour les druides, le collègue de la danse pour les bardes et l'arbre du monde du barbare.

De nombreuses classes jugées faibles ont été repensées à la suite de ce qui avait proposé dans le Xanathar's et le Tasha's, mais pas uniquement ! L'idée était de rendre toutes les classes intéressantes hors-combat, ce qui n'était pas le point fort du barbare avouons-le.

Des nouvelles races jouables tirées des anciens suppléments

Goliath, aasimar et orc débarquent dans le PH ! On est donc toujours dans l'intégration d'options issues des différentes publications de la cinquième édition.

Les sang-dragons (drakkéides ?) reçoivent également une refonte importante, en lien avec le Trésor draconique de Fizban.

L'historique prend plus de place à la création du personnage

L'historique de votre personnage (background, à voir s'ils gardent l'ancienne traduction) prend plus d'importance qu'auparavant. L'amélioration de caractéristique (+2 et +1, ou +1 +1 +1) en dépend, et n'est plus liée à la race. Chaque origine est liée à un don (et oui, il y a maintenant beaucoup plus de dons, qui ont totalement été repensés pour corriger les écarts).

couverture du manuel des joueurs donjons et dragons 2024
couverture alternative manuel des joueurs donjons et dragons 2024

Et quelques autres nouveautés du Player's Handbook 2024 : des règles d'artisanat et de création de potions intégrées, des règles pour commencer à un autre niveau que le 1er (il est même assumé que les deux premiers niveaux sont des "tutos" et que les joueurs expérimentés peuvent commencer niveau 3).

Le Monster Manual de Donjons et Dragons 2024

Malgré une bonne inflation du contenu avec de nouveaux monstres (et surtout plus de variations de type - petit / gros monstre, comme pour les dragons), c'est le livre qui change le moins. Il s'agit surtout d'intégrer la nouvelle manière de rédiger les statblocs lancées avec le Monsters of the Multiverse, qui permet d'avoir tous les pouvoirs utiles directement sous les yeux afin de gagner d'aider le meneur de jeu et gagner en fluidité. Cela permet également de rester compatible avec les livres de campagne précédents qui font des rappels vers les entrées du bestiaire.

Ha si ! Plus d'ennemis "humains", et ça c'est bien.

la couverture du monster manual de donjons et dragons 2024
couverture alternative du monster manual 2024 donjons et dragons

Le Dungeons Master's Guide 2024 (Guide du maître)

Il s'agit tout simplement de la refonte la plus importante du tryptique ! Si je trouvais que le DMG contenait des éléments essentiels comme des options de jeux et clarifications tellement importantes qu'elles auraient mérité une place dans le manuel du joueurs, il est vrai que le reste de son contenu était moyennement bien organisé, et surtout pas très adapté pour un meneur débutant.

Les créateurs ont le même avis, car tout est réorganisé ici ! Et pas mal de nouveau contenu arrive.

Un Dungeon Master's guide pensé pour accompagner le meneur de jeu débutant

Comment mener une partie de jeu de rôle - cette partie essentielle sera mieux traitée que dans le DMG 2014 avec deux chapitres consacrés dès le début du livre.

Le guide du maitre inclura 5 petits scénarios ! Et un vrai guide sur comment créer une aventure. Il y aura aussi une description du cadre de campagne de Greyhawk, mais rien d'encyclopédique. Mais même avec ce focus sur Greyhawk dans l'ouvrage le multivers reste bien présent avec un chapitre sur les différents plans.

Le bastion : comment diriger votre domaine lors d'une partie de Donjons et Dragons

Un chapitre entier pour que vos joueurs puissent créer et diriger leur propre domaine à partir du niveau cinq. C'est un sujet qui avait été abordé dans plusieurs suppléments par le passé, c'est super de le voir intégré dans les règles de base sous forme de "mini jeu".

dungeons master's guide donjons et dragons 2024
couverture alternative dungeons masters guide donjons et dragons 2024

Quelle compatibilité entre livres D&D 2014 et 2024 ?

Vous l'avez compris, nous sommes pour moi sur une évolution d'une base de règles ayant fait ses preuves depuis 2014. Il ne s'agit pourtant pas d'une simple réimpression, et il y a de nombreuses petites différences avec les précédents livres de règles. La question importante est : est-ce que ces nouveaux livres sont compatibles avec les différents ouvrages issus de la gamme Donjons et Dragons ?

Ma réponse : ça dépend ! On va essayer d'y réfléchir ensemble.

Compatibilité des personnages joueurs déjà existant avec les règles 2024

Un personnage déjà existant car créé avec le manuel des joueurs 2014 peut joindre une table qui joue avec les livres de règles 2024. Cela ne posera pas de soucis, sauf peut être un peu de jalousie devant certains écarts de puissance selon les classes choisies. Le MJ pourra donner quelques bonus si besoin d'équilibrer les choses.

Jouer les anciennes campagnes Donjons et Dragons avec les nouvelles règles ?

Vous pourrez continuer d'utiliser vos livres de campagnes et recueils de scénarios ! Et c'est pour moi le point principal. Les livres de campagnes de Donjons et Dragons sont écrit de manière à pouvoir être utilisés avec les nouvelles règles : ne jetez donc pas la malédiction de Stradh et la Tombe de l'Annihilation elles vont encore servir ! C'est une super nouvelle vu la qualité de nombreuses campagnes publiées depuis dix ans.

Cela permet par exemple de continuer les campagnes que vous avez en cours tout en passant sur les nouvelles règles si elles vont intéressent.

Mélanger les deux manuels des joueurs 2014 et 2024 autour de la même table ?

Est-ce que vous pouvez continuer à utiliser le manuel des joueurs 2014 ? C'est là ou c'est un peu compliqué... Si tous les joueurs autour de la table gardent cette base de règles, pourquoi pas. Mais mélanger les règles sera compliqué (effets de sorts différents par exemple). Je pense qu'il vaut mieux jouer avec les règles 2024, quitte à utiliser du matériel de 2014 (ancien personnages joueurs, livres de campagnes et profils de monstres).

En terme d'achat, si votre table ou certains joueurs sont intéressés par les changements 2024, il sera important d'avoir au moins un exemplaire du player's handbook 2024. Les guide du maitre et bestiaire à la discrétion du Dungeon's Master, c'est moins essentiel pour moi.

De mon côté je pense que je vais tout simplement céder, car les changements proposés vont dans le bon sens et me font vraiment envie !

1 commentaire

Aucun changement en ce qui me concerne : Balek!

L'Oeil Sorcier,

Laissez un commentaire