Magic the Gathering - l'ainé des jeux de cartes à collectionner
Richard Garfield, jeune prof de maths et auteur de jeux, discute en 1993 avec l'éditeur Wizards of the Coast de l'édition de prototype Roborally. Mais le patron de Wizards Peter Adkison lui demande plutôt un petit jeu de cartes, moins cher à produire et facile à jouer. Ca tombe bien, Richard a une idée de jeu de cartes depuis qu'il est étudiant...
Magic the Gathering sort en 1993, et c'est un raz-de-marée total. Peu de jeux auront autant marqué le gamesdesign et l'industrie ludique autant que lui. Il fut le premier des jeux de cartes à collectionner (JCC ou TCG en anglais).
Magic est un jeu qui s'améliore depuis 30 ans
Bien d'autres JCC ont été publiés depuis 30 ans, cherchant à améliorer et corriger les défauts de Magic. Mais peu arrivent à l'égaler. Malgré son âge, les bases géniales de gamesdesign et le fait que Wizards of the Coast ait réussi à améliorer continuellement son jeu en font un jeu qui reste excellent et passionnant même en 2024 !
Pendant une séance de draft de mon cube à la maison
Se lancer à Magic the Gathering
Jouer à Magic de manière casual ou compétitive ?
On peut expliquer Magic dans ses grandes lignes en 10 min à un enfant de 12 ans qui terminera sa première partie 15 mins plus tard et voudra de suite rejouer. Et continuer encore de s'améliorer et d'apprendre sur le jeu après 10 ans de tournois...
C'est la grande force de Magic : être à la fois très accessible et extrêmement profond.
Comment commencer à jouer à Magic
Eviter des decks de commander pour vos premières parties : ils font appel à beaucoup de règles différentes, et amènes sur des parties longues. Je vous conseille plutôt des decks de démarrage pensés pour le format standard.
Le logiciel gratuit MTG Arena permet de jouer en ligne sur ordinateur et mobile, et dispose d'un tutoriel bien pensé.
Et surtout : n'ayez pas peur de venir franchir les portes d'une boutique ou d'une association ! Les Friday Night Magic sont faites pour accueillir les joueurs.
Et n'ayez pas peur des formats limités (draft et scellé) : c'est ultra fun, parfait pour progresser et les autres joueurs vous guideront dans la construction de vos decks.
Se constituer une collection de cartes
Le grand plaisir de Magic est de chiner des cartes aux différents niveaux de rareté (commune, peu commune, rare et mythique).
L'aspect visuel est aussi super important pour les collectionneurs. Cartes brillantes (foils), illustrations et frames alternatives, cartes full art... Cela n'a pas n'impact sur le jeu mais impressionnera votre adversaire et embellira vos classeurs à coup sur !
Si vous achetez des boosters dans l'idée de vouloir certaines cartes en particulier, attention à bien vérifier si l'édition en question comporte les cartes qui vous intéressent, ou les mécaniques associées à votre deck ! Chaque édition de Magic met en avant des mécaniques de jeu différentes. Et pensez à l'échange de carte et à la vente à l'unité !
Les différents formats de Magic
Avec des dizaines de milliers de cartes sorties, il fallait bien organiser quelque peu le jeu en créer des catégories qui séparent les pools de cartes disponibles. Comme à la boxe, on évite ainsi de mêler poids-plumes et poids-lourds !
Il existe des centaines de formats différents, compétitifs ou funs, définis par les pools de cartes disponibles et des variantes de règles qui leurs sont propres. En voici les principaux.
Jouer à Magic the Gathering en construit ou limité ?
Les formats construits sont les plus classiques : chaque joueur prépare son deck (son paquet de cartes) et l'amène pour jouer. Le deckbuilding est extrêmement intéressant, et c'est ce qui passionne autant les joueurs. On part généralement d'une carte, d'une synergie particulière ou d'un thème (je veux jouer un deck écureuils) et on s'amuse à chiner toutes les cartes qui iront dans la stratégie choisie.
Les formats limités
Les formats limités permettent de venir jouer les mains dans les poches ! En effet les joueurs ne construisent pas leurs decks en amont, mais avec les autres joueurs au cours d'une session commune qui fait partie intégrante du jeu. Il va falloir improviser son jeu à l'aide
Le scellé
Il faut improviser son deck à partir de 6 boosters. Il s'agit du format classiquement utilisé lors des soirées d'avant premières, ce qui est parfait pour découvrir une nouvelle édition.
Le draft
La mécanique de draft est géniale. Il s'agit de devoir choisir une carte dans un booster de 14 cartes, puis passer le paquet à son voisin de gauche pour refaire la même chose dans le booster que son voisin de droite nous donne. Avec trois boosters, les joueurs pourront se constituer des decks. Mais il faudra savoir réagir aux choix des autres et s'adapter ! Le concept du draft a depuis été intégré dans de nombreux jeux de société.
Il existe de nombreuses variantes de draft différentes (Winston draft, Rochester draft...) afin de s'adapter au nombre de joueurs et à leurs envies. Et je vous parlerai pendant des heures du Cube, ma variante préférée à Magic ! Mais cela viendra dans un article dédié ;)
Les formats construits
Plus un format permet de jouer des cartes anciennes, plus il donne accès à un niveau de puissance élevé, et puis constituer un deck sera couteux vu la rareté des anciennes cartes. Mais les formats éternels ont l'avantage de permettent à vos decks de rester légaux sans date de péremption !
Le format standard
Il s'agit du format classique, qui permet de jouer avec les cartes sorties sur les trois dernières années. Ce format est donc soumis à rotation (cela amène du renouveau dans le jeu, mais certaines de vos cartes deviendront donc injouables).
Le format pioneer
On joue avec les cartes sorties depuis Retour à Ravnica (2012). Il s'agit d'un format éternel. Son équivalent sur MTG Arena est l'explorer.
Le format modern
On peut jouer les cartes dites "modernes" car présentant le design de frame sortie avec la 8ème édition (2003). C'est un format assez populaire chez les compétiteurs.
Le legacy et le vintage
Ces deux formats permettent de jouer avec les cartes issues des débuts du jeu ! Une liste de carte bannies différencie ces deux formats (oui, le Black Lotus est jouable en Vintage...) Il s'agit bien évidement de formats éternels.
Le commander (ou EDH)
A la base une variante casual issue de l'imagination d'arbitres de Magic, ce format multijoueurs qui se veut fun est devenu le format le plus joué à Magic !
Chacun des 4 joueurs va construire un deck basé sur un commandant, et accompagné de 99 autres cartes qui synergiseront avec lui. Négociation et fou rires seront au rendez-vous. Attention à bien vous mettre d'accord sur le niveau de puissance de vos decks pour éviter de trop gros écarts.
A noter qu'il existe aussi le dual commander, format compétitif pour deux joueurs.