Ouverture de la boutique physique sur Nîmes imminente !

Frais de port offerts à partir de 60 € via Mondial Relay

Débuter Dungeons & Dragons

Le jeu de rôle est un bien étrange loisir : on y mêle imagination, improvisation et jeu de société collaboratif ! Vous avez envie de vous y lancer mais ne savez pas par quel bout commencer ? Vous avez entendu parler de Dungeons & Dragons ? Pas de panique on vous guide !

Donjons et Dragons est la référence du jeu de rôles !

Créé il y a maintenant cinquante ans par Dave Arneson et Gary Gygax, ce jeu a été à l'origine d'un véritable raz-de-marée culturel et ludique. Il fut le premier des jeux de rôle, en a inspiré beaucoup d'autres.

La cinquième édition de Donjons & Dragons sortie en 2014 a été un véritable renouvellement pour le jeu. Il s'agit en effet d'un retour aux sources, qui renoue avec le plaisir des premières éditions tout en intégrant les meilleures idées modernes de gamedesign. Sa réussite est d'être à la fois accessible aux débutants et attirant pour les vétérans. 

Le jeu de rôle nécessite peu de moyens : vous pouvez jouer avec quelques feuilles de papier, quelques dés et des règles et scénarios de jeux gratuits trouvables sur le net. A l'opposé certains joueurs disposent de salles décorées, de magnifiques tables remplies de décors et figurines, d'éclairages d'ambiance, etc. La plupart des joueurs se situent entre ces deux extrêmes ; achetant jeux et accessoires selon leurs envies et moyens. 

Une salle de jeu d'un passionné de JDR : donjon en 3D, figurines, tout ce qu'il faut pour être immergé !
Une salle dédiée et une table magnifique par Tom de www.dwarvenforge.info

Première étape : la boite d'initiation

Vous avez trouvé quelques amis parés à découvrir le jeu de rôle ? C'est parti ! Il existe maintenant de nombreuses boites d'initiation qui ont l'énorme avantage d'être allégées en règles afin de ne pas vous perdre et d'être très abordables.

Combien de joueurs pour une partie de jeu de rôle papier ?

Animer un grand groupe de joueur est difficile : préférez 2 à 4 joueurs autour de la table en plus du meneur. A partir de 5 il devient compliqué de faire circuler la parole, certains joueurs peuvent se sentir lésés. Lorsque l'animation du groupe sera plus naturelle pour vous, vous pourrez alors augmenter le nombre de joueurs.

Explorer l'île aux tempêtes et affrontez les dragons.

Pour seulement 20 € la dernière boîte d'initiation est ultra complète ! L'idéal pour goûter au jeu de rôle sans se ruiner, et en toute facilité :

Trebek_KeyArt_3

  • Un livret de règles complet : vraiment la base du jeu, il ne vous manquera rien.
  • Un scénario parfait pour débuter
  • Des fiches de personnage pré-tirés : pas la peine de vous plonger dans les règles de création de personnage.
  • Un jeu de six dés.

Après votre première partie de D&D ?

L'île des dragons des tempêtes n'a plus de secrets pour vous ? Votre première aventure est maintenant terminée, et peut être même que vos héros approchent du dénouement de l'intrigue ?  Il est temps de préparer la suite !

Le système de progression des personnages à D&D est l'une des richesses du jeu. Il est très intéressant de voir évoluer son personnage d'une session à l'autre : vos joueurs voudront surement continuer à jouer les mêmes personnages d'une cession à l'autre afin de continuer à les faire progresser. (Ne soyez pas trop rigides : si l'un d'entre eux se rend compte qu'il n'est plus inspiré par son personnage, permettez lui d'en jouer un nouveau qui rattrapera le retard des autres en terme d'expérience).

En tant que meneur, voici deux choix principaux pour vos parties suivantes :

  • Vous lancer dans la création de vos propres scénarii
  • Utiliser une campagne déjà rédigée

La création de vos propres aventures

Que cela soit pour des parties uniques (séances one-shoot) ou une longue campagne, se lancer dans sa propre création semble intimidant de prime abord.

Ne partez pas de zéro !

Il existe de nombreux sites internet où vous pourrez trouver des scénarii et idées (comme la scénariothèque) : à vous de les utiliser tel quel ou le plus souvent comme inspiration pour vos propres parties. 

Basez vous sur les épisodes de livres, films et séries que vous aimez ! Le schéma narratif type de certaines séries est d'ailleurs un super support pour une partie de jeu de rôle, par exemple Buffy et X-Files ont directement inspiré le jdr  "Monster of the week". 

Le temple oublié du dieu aveugle - un donjon maison

Le temple oublié du dieu aveugle, une aventure maison avec une carte de donjon faite à la manière de Dyson Logos.

Et surtout faites simple ! Mieux vaut avoir quelques éléments (un ou deux lieux, un ou deux personnages principaux, etc) qu'une longue intrigue totalement rédigée. N'oubliez pas que c'est un jeu de rôle et non une pièce de théâtre. Vous joueurs ne vont pas suivre docilement la trame que vous leur proposerez : pour éviter toute frustration (la leur s'ils sentent qu'une direction leur est imposée, et la votre s'ils ignorent les pans entiers d'aventure que vous avez imaginé), l'idéal est de rester le plus ouvert ouvert possible. Rebondissez sur leurs idées et allez dans leur sens : la partie n'en sera que plus riche ! Vos joueurs vous amèneront assez de matière que vous pourrez croiser avec vos propres éléments afin de construire l'aventure du soir et les épisodes à venir.

Naetherion explique cette méthode (qu'elle a nommée la méthode "western" car seule compte la façade des bâtiments, belle image) dans cette super vidéo :

Les outils pour vous aider

Le tryptique de dungeons & dragons est composé des trois livres de base qui suffisent à des milliers d'heures de jeu ! Voici mon conseil de priorité d'achat pour ces trois livres indispensables :

  • En 1er, le manuel des joueurs. C'est le véritable livre des règles. Le livret contenu dans la boite d'initiation en est une version simplifiée.
  • En deuxième position le manuel des monstres. Il vous apportera à la fois de la matière "statistique" pour rendre vos combats plus riches grâce à des adversaires aux pouvoirs variés, mais également de multiples accroches scénaristiques tant les descriptions des modes de vie et motivations de ces créatures sont inspirantes.
  • Pour conclure le manuel du maître. C'est une géniale boite à outils dans laquelle vous allez piocher pour créer vos parties, mais aussi votre univers, PNJ et j'en passe ! 

Jouez les campagnes D&D

Si nous n'avez pas l'envie ou le temps de créer vos propres aventures, pas de panique il existe heureusement plusieurs campagnes déjà rédigées disponibles sur le marché.

Les campagnes officielles DnD

Depuis la sortie de la 5ème édition de D&D, Wizards of the Coast a édité plusieurs campagnes complètes pour Donjon. 

Certaines sont des créations originales, d'autres des remakes d'anciens classiques mais toutes sont de grande qualité ! Chaque livre permet d'explorer un cadre et une thématique différente, des déserts de glace du Val de Bise aux Jungles de Chult en passant par les étranges contrées de la Féérie !

Jouer une campagne déjà rédigée vous permettra d'alléger votre temps de préparation, et vous donnera une base pour vos propres parties. A vous de décider si vous voulez suivre cette trame ou seulement prendre les éléments qui vous intéressent !

Personnellement, je joue la campagne "Tomb of Annihilation" éditée par Wizard of the Coast. Vous pourrez trouver mes comptes-rendus de partie sur le blog

Quels accessoires pour débuter le jeu de rôle ?

Si vous possédez la boite d'initiation, voici quelques éléments qui peuvent vous intéresser :

Quelques dés supplémentaires

Pour ne pas freiner le rythme de l'action avec les classiques "mais ce n'est pas toi qui avait le d8 ?" je vous conseille d'apporter quelques dés de plus à la table. A minima deux sets, un pour les joueurs et un pour le meneur de jeu. Dans l'idéal, un pour chaque joueur mais ce n'est pas indispensable. 

Autre point : la cinquième édition met en avant la superbe mécanique d'avantage, qui vous demandera de régulièrement jeter deux d20. Quelques d20 supplémentaires pour compléter les sets souvent fournis avec un seul d20 est une bonne idée.

Un écran pour le maître du jeu

L'écran est un accessoire classique de jeu de rôle. Il permet de cacher les éléments du meneur (plan du donj', jets de dés, scénario) et surtout d'afficher côté meneur de nombreux rappels. L'écran du meneur actuel dispose de très bons tableaux récapitulatifs utiles sous les yeux, comme par exemple les différentes conditions.

La partie et l'écran côté meneur : dés, ordinateur, scénario


Une de mes dernières parties : on peut voir que j'utilise l'écran comme support de fiches double face qui permettent le suivi de l'initiative côté joueur, caracs côté meneur ou encore afficher les portraits des PNJs.

Des figurines ?

Attention malheureux, la ligne que vous allez franchir est sans retour ! Si jouer sur des tables avec des décors en 3D et des figurines peintes est splendide pour l'immersion, il s'agit d'un investissement lourd en temps et en argent.

Bon, chez Lootbox on adore les belles tables et le modélisme, alors on fera tout pour vous faire plonger. Vous êtes prévenus !

Une partie de donjons et dragons avec figurines : des tuiles et un décors qui représente la jungle de Chult


Pour débuter je vous conseille une solution plus simple : disposer d'un support visuel (feuilles à carreaux, cartes des lieux déjà imprimées, battlemap quadrillé).

Le battlemap vierge, sur lequel vous pouvez dessiner au feutre effaçable les murs, décors et personnages est à la fois simple et ultra pratique en partie. 

Vos personnages et adversaires peuvent être représentés par des jetons ou autres figurines. Disposer d'un support visuel est intéressant, surtout lors des phases de combat. Cela clarifie la position de tous et permet de jouer à fond avec les effets de zone propres à D&D.