Donjons et Dragons est la référence du jeu de rôles ! Créé il y a maintenant cinquante ans par Dave Arneson et Gary Gygax, ce jeu a été à l'origine d'un véritable raz-de-marée culturel et ludique. Il fut le premier des jeux de rôle, en a inspiré beaucoup d'autres.
Les générations passent, mais les joueurs sont toujours de plus en plus en nombreux à découvrir ce jeu de société qui met l'imagination à l'honneur !
La cinquième édition de D&D porte un immense renouveau
La cinquième édition de Donjons & Dragons sortie en 2014 a été un véritable renouvellement pour le jeu. Il s'agit en effet d'un retour aux sources, qui renoue avec le plaisir des premières éditions tout en intégrant les meilleures idées modernes de gamedesign.
Sa réussite est d'être à la fois d'être accessible aux débutants et attirant pour les vétérans. La mécanique de base de résolution (le tirage d'un D20, auxquelles on ajoute un bonus lié à la caractéristique concernée et au niveau de maitrise de son personnage afin d'égaler ou dépasser un seuil de difficulté) est basique, et permet de faire des parties où l'on se laisse guider par le rôle-play sans s'étouffer dans les règles. Mais le jeu permet également de basculer dans un JDR-tactique lors des combats, avec des beaucoup de choix de sorts et de capacités intéressantes pour les joueurs qui veulent du défi. Ceux qui ont joué à Baldur's Gate 3 comprendront !
La meilleur édition de D&D jamais publiée ?
Publiée après une quatrième édition boudée à cause des changements radicaux qu'elle avait initié, la 5E de Dungeons & Dragons faisait face à un sacré challenge. De nombreux joueurs rebutés par l'approche de la quatrième édition s'étaient orientés vers Pathfinder, plus proche de la précédente, qui fut très populaire.
Il fallait donc séduire ! Le studio de développement de Wizards of the Coast a fait un travail important pour comprendre ce qui plaisait tant aux joueurs de JDR depuis des années afin de bâtir une version qui est pour la moi l'un des meilleurs compromis possible en terme de proposition de jeux de rôle. La cinquième édition de D&D a su se simplifier pour reprendre des d'éléments de Basic Dungeons & Dragons. Le système de jeu possède une base saine qui séduira de nombreux maîtres du donjon et leurs joueurs.
En 2024 Donjons et Dragons fait peau neuve avec de nouveaux livres de règles
Avec 10 ans de publication continue sans modification des trois livres de règle (le Player's Handbook, le Dungeon Master's guide et le Monster Manual) il s'agit tout simplement de l'édition avec la plus longue durée de vie de l'histoire du jeu ! C'est la meilleure preuve possible de l'excellente qualité de ces règles du jeu, qui ont pu accueillir de nombreux nouveaux livres de règles sans jamais s'effondrer ou souffrir d'overdose.
En 2024, pour les cinquante ans du jeu, Wizards annonce la parution d'une nouvelle version du tryptique de règles, suite à un énorme playtesting nommé D&D One. Mais pas de panique : il s'agit plus d'une légère évolution que d'une révolution , on est plus sur une version 5.5 que sur une vraie rupture. Il s'agit surtout d'intégrer les évolutions parues dans le guide complet de Xanathar et le Tasha's caldron of Everything.
Les nouveaux livres sont donc totalement compatibles avec ceux publiés en 5E, et permettent même de faire cohabiter des personnages créés avec les players's handbook de 2014 et 2024 ! C'est une très bonne nouvelle pour tous ceux qui voudront continuer à faire jouer les excellentes campagnes pour comme Malédiction de Stradh ou Par délà le carnaval de Sorcelume.
La malédiction de Stradh, considérée comme l'une des meilleures campagnes jamais publiée pour Donjons et Dragons
Vivez des aventures fantastiques en parcourant le multivers
Les suppléments de la gamme décrivent différentes campagnes et scénarios vous permettent d'incarner des aventuriers explorant des univers extrêmement variés. Des univers mythiques tel que les Royaumes Oubliés, Dragonlance ou Planescape proposent des cadres de jeu qui enflammeront votre imaginaire.
Exploration, rencontres sociales et combat : les trois piliers d'une partie de D&D
Vos personnages vont tenir des rôles de héros, et vous pourrez construire collectivement des histoires passionnantes. Les univers de D&D offrent de multiples thématiques à explorer, toujours sur une base "plus ou moins" médiévale-fantastique.
On trouvera toujours dans le Dungeonverse quelques éléments structurants, comme l'omniprésence de la magie et un bestiaire de créatures emblématique : mimics, cubes gélatineux, tyrannœils et autres flagelleurs mentaux (popularisé par Strangers Things) sont des monstres à redouter. Mais chaque plan du multivers et même chaque meneur de jeu va proposer son propre décor : environnements souterrains, citées merveilleuses, bataille au cœur des enfers ou navigation entre les nuages : l'exploration et l'émerveillement de la découverte rendent mémorables vos parties.
Les discussions (négociations, marchandages et même supplications) sont de la partie ! Les échanges des joueurs avec d'autres personnages forment le second pilier d'une séance de jeu. Ces personnages sont nommés PNJ pour personnages non joueurs, car incarnés par le Dungeon Master. Les scènes de dialogues peuvent être excellentes, surtout si certains joueur s'amusent à incarner leur personnage de manière théâtrale ! Mais ce n'est pas une obligation. Mettez donc quelques points de compétence en persuasion car on ne peut pas résoudre tous les problèmes par la violence ! Mais lorsque la diplomatie ne suffit plus, il faut user de la force ! Des batailles épiques contre des forces terribles permettront à vos joueurs de triompher. Les combats et scènes d'action forment la dernière part d'une aventure équilibrée. Et si vous voulez savoir comment rendre vos combats dynamiques à D&D foncez voir mon article sur le blog.
Des livres de campagne et de setting pour changer d'univers de jeu
Si les trois livres de règles de Donjons et Dragons ne présentent pas à proprement parler le lore d'un univers particulier, ils jettent des base communes qui seront ensuite utilisées dans les livres de campagne et de scénario de la gamme Dungeons & Dragons. Par exemple de nombreuses créatures du manuel des monstres seront présentes dans plusieurs univers différents : pas de D&D sans elfes ou sans dragons !
Les Royaumes Oubliés forment actuellement l'univers de "base" de Donj', mais cela n'a pas toujours été le cas ! Il y a beaucoup d'autres univers différents ? Oula ! Voici une courte liste, juste avec les publications de la cinquième édition :
Horreur et épouvante gothique avec Ravenloft,
Magiepunk et pulp avec Eberron (c'est mon chouchou, voici pourquoi)
Lutte contre le mal dans Dragonlance,
voyage interplanaire avec Planescape,
aventures merveilleuses en Féérie,
Science-Fantasy dans l'espace avec Spelljammer,
fantasy urbaine dans la ville-monde de Ravnica,
mythologie grecque du monde de Theros
Sans compter que les Royaume Oubliés eux-mêmes peuvent vous amener des glaces de Rime of the Frostmaiden aux jungles de la Tombe de l'Annihilation, en passant par l'exploration des souterrains de l'Ombreterre dans Out of the Abyss.
Qu'est que le jeu de rôle ?
Lors d'une partie de jeu de rôle papier, tous les joueurs s'assoient autour d'une table. L'un des joueurs est le maître ou meneur de jeu (le Dungeon Master à D&D) et va raconter le cadre d'une aventure imaginaire dans lequel les autres joueurs vont faire évoluer les personnages qu'ils incarnent. Il s'agit d'un jeu de société entre improvisation théâtrale, narration collective et jeu de plateau.
Le JDR ça m'a l'air bien compliqué, comment débuter ?
Pas de panique, vous trouverez sur cette page quelques conseils pour se lancer, et un guide d'achat qui vous permettra de ne pas vous éparpiller et trop dépenser au début.
Les actual play sont des parties de jeu de rôle filmées ou diffusées en live. C'est idéal pour découvrir ce hobby et vous donner envie d'y jouer !
Chez Lootbox on vous conseille l'excellente campagne de D&D faite par Critical Play :
ou encore les parties débridées des Dés sont jetés :
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