Dice Throne : Le jeu d'affrontement prêt à sortir de sa boite
A la demande insistante d'Olivier j'ai fini par tester Dice Throne, il a débarqué chez moi les bras chargés de boites ! Bon, ce n'était plus possible de reculer, il a fallu se lancer !
Chaque boite contient deux personnages afin de proposer un duel intéressant. Mais il est tout à fait possible de croiser les personnages des différentes boites. C'est d'ailleurs facilité par le packaging des boites : au sein de chaque boite de duel en carton les éléments propres à chaque personnage sont séparés au sein de deux blisters refermables. On peut donc facilement réorganiser les boites s'il faut rapidement changer un duo de personnages pour la partie du soir prévue chez des amis.
Un combat à l'aide de dés
Comme son nom l'indique le jeu est basé autour d'une classique mécanique de jet de dés : à son tour chaque joueur va jeter ses 5 dés, et faire jusqu'à 2 autres relances afin d'obtenir la combinaison souhaitée (tel brelan, tel full, suite...) afin de déclencher le pouvoir correspondant inscrit sur son plateau. Cela déclenchera une attaque (le but est d'amener les points de vie de l'adversaire de 50 à 0) et d'autres effets (effets de buff, contraintes pour l'adversaire) sous forme d'état matérialisés par des jetons.
Le plateau de jeu du tréant avec ses dés, un pion esprit et on peut voir certaines combinaisons améliorées par des cartes.
Mais les dés ne sont pas le seul élément de jeu ! A la manière d'un Magic ou d'autres jeux de cartes, chaque joueur dispose d'une main de cartes. Il pioche une nouvelle carte en début de tour, et pourra en jouer avant son jet de dés, après et même pendant son jet de dés ou le jet de dés adverse !
Les cartes sont de différents types : certaines sont des améliorations des combinaisons de dés (les cartes viennent remplacer l'action présente sur le plateau et améliorent ainsi l'effet obtenu lors du tirage de dés correspondants), d'autres permettent d'influencer les jets de dés (à soi ou à l'adversaire) et les dernières cartes font des effets indépendants comme piocher des cartes ou obtenir des points d'actions, la ressource permettant de jouer des cartes.
Le jeu est donc au croisement entre un pur jeu de dés et un jeu de duel de cartes à la Magic, et cela marche très bien !
Une asymétrie des plus réussies
Les fonctionnements des personnages sont très différents, avec une asymétrie de mécanique très marquée. Je jouais par exemple le tréant, avec un gameplay basé sur la croissance régulière de petits esprits végétaux représentés par des jetons. Chaque jeton permettait de déclencher des effets lors qu'il était dépensé, en obtenant bien sur des effets plus importants s'il s'agissait d'un esprit avancé. En parallèle de cette croissance du parc de jetons mon personnage avait l'énorme avantage de disposer d'une défense très solide ! Chaque personnage peut en effet faire un jet de dés défensif (à trois dés seulement) lors de l'attaque de l'adversaire, et le tréant transforme facilement le jet en annulation de dégâts adverses.
Face au tréant Olivier jouait e voleur de l'ombre : oubliez la protection il était là pour faire du dégât ! Mais il disposait de la capacité à "partir dans l'ombre" et donc à devenir invulnérable pour un tour complet.
Tous les pouvoirs (via les capacités de dés du plateau ou les cartes) sont donc différents et au service d'une mécanique spécifique au personnage joué. Attention je vous préviens, cela vous donne envie d'en tester plein !
Un petit goût de jeu de cartes facile à prendre en mains
Ce que j'ai apprécié dans le jeu c'est les sensations de jeu "complet" qu'il donne, et qui a permis d'intéresser le joueur de Magic que je suis, tout en étant extrêmement simple à comprendre. Toutes les infos sont sur les cartes et le plateau, les cartes de référence décrivant l'ordre du tour sont très bien faites : aucun besoin d'aller lire les règles.
C'est donc encore un très bon jeu en direct de chez Lucky Duck Games, à croire que cela va devenir mon éditeur ludique préféré ! Si vous êtes tenté par le jeu foncez voir ce que l'on a en stock à la boutique ;)