Bienvenue chez Lootbox - La boutique spécialisée en jeux de rôles, jeux de société et matériel de modélisme

Frais de port offerts à partir de 60 € via Mondial Relay

Dungeons & Dragons : l'honneur des voleurs

Dungeons & Dragons : l'honneur des voleurs - Lootbox

Paul Pampuri |

Donjons et Dragons le film : l'avis d'un joueur

Je me rends compte que je n'avais pas fait de retours sur ce film sorti cette année. J'ai pu le voir au cinéma, voici l'avis d'un joueur de jeu de rôles qui connaît D&D depuis un petit moment.

L'honneur est sauvé, Dungeons & Dragons le film oublié

Quand j'avais 10 ans était sorti en salles un premier film Dungeons & Dragons. Je l'avais vu, et malgré tout l'esprit critique que l'on peut espérer d'un gamin de 10 ans je m'étais quand même dit "c'était pas terrible non ?" En effet, c'est même totalement de la boue. Plusieurs autres films étaient même sortis les années suivantes, mais uniquement en format vidéo (ils sont donc peu connus, et une génération complète de joueurs a de toute manière été trop traumatisée par le film de l'an 2000 pour leur donner une chance). 

Une magicienne rouge de thay, les méchants du film donjons et dragon l'honneur des voleurs

Un film d'aventure fantasy au top

Que vaut le film de 2023 ? J'ai vraiment aimé ! C'est un film d'aventure sans prise de tête, et c'est justement ce qui fait sa force. Les scénaristes ont compris ce qu'était une partie de jeu de rôle et le film le retranscrit très bien. Les auteurs n'ont pas cherché à faire trop sérieux, trop "dark", trop dans l'ambiance.. Vous savez, exactement comme lorsqu'en tant que meneur de jeu vous savez exactement que malgré les moments graves et importants de votre histoire il y aura du fun, des moments loufoques et kitchs ? Et bien voila, c'est exactement ça. L'alchimie est très bien réussi et donne un ton parfait au film.

Je ne pense qu'il s'agisse d'un chef d'œuvre, mais c'est un très bon film familial qui peut être utiliser sans rougir pour présenter l'univers de D&D et l'esprit d'une partie de jeu de rôle papier.

Le film est graphiquement intéressant, et vous fera voyager dans la côté des épées, mais sans chercher à en faire trop d'un point de name dropping et courses aux lieux connus des fans. Créatures et monstres emblématiques du bestiaire sont de la partie et parleront aux rôlistes. Cela montre les particularités de ce monde imaginaire tout en dépassant les poncifs : oui il y a des elfes, des nains, mais un mimique et une bête éclipsante c'est cool aussi ! L'univers médiéval fantastique de Donjon est très bien retranscrit sans lourdeur, et c'est très bien comme ça.

Et on est dans du kitch (c'est D&D) mais sans sombrer dans de la lourdeur visuelle avec un style d'armure fantastique exubérant, des casques improbables et armes en carton pate. Merci aux accessoiristes et décorateurs pour leurs choix, je suis sensible à cet aspect des choses quand on touche à l'heroic fantasy ou à la science-fiction.

Des personnages qui collent aux archétypes de D&D... mais pas tout à fait

Les personnages (très bien servis par le jeu des acteurs) sont un des points forts du film. On va retrouver les archétypes classiques du JDR mais construits de manière rafraichissante. Ma mention spéciale au paladin CHIANT (oui, comme dans vos parties).

un cube gélatineux monstre du bestiaire de D&D dungeons and dragons le film

Druide tieffelin, cube gélatineux, mage demi-elfe, barbare et voleur : tous les rôles sont réunis pour accomplir la quête ! Bon ok, le cube ne fait pas partie du groupe je mens...

Retrouvez les éléments du jeu de rôle

En tant que joueur j'ai adoré retrouver plusieurs éléments de gameplay de D&D 5 qui s'intègrent parfaitement dans la narration. Le meilleur exemple qui me vienne en tête est le combat final contre la magicienne : elle agit exactement comme un meneur de jeu ferait agir un PNJ ayant le profil de mage des règles du jeu. Si on cherche l'optimisation en combat, le mage jette les sorts de vol puis d'invisibilité, pour arroser tout le monde de boules de feu... Et c'est ce qui se passe dans la scène ! Et tout comme dans un combat sur table, lorsque tout le groupe tombe sur un mage qui n'a plus ses compagnons il passe un mauvais moment ! C'est un plaisir important pour un joueur de ressentir le système de jeu à travers le film en tant que spectateur.

Vous aurez bien sur le plan longuement réfléchi par les aventuriers qui tombera à l'eau dès le début, ce qui les obligera à passer à l'improvisation totale (vous connaissez cette situation) et les scènes où les fumbles transparaissent ! Comme une partie de JDR autour de la table je vous dis !

Et je pense particulièrement au personnage du magicien, qui lève la tête de son grimoire pour expliquer aux personnages que non, la magie ne peut pas tout faire et n'est pas la solution parfaite ! Une situation que vous avez déjà rencontrée lors d'un jeu de rôle sur table, non ? Je te vois le guerrier !

La fantasy sans complexe au cinéma

Au final si vous hésitez à voir ce film, je vous conseille de franchir le pas, un super moment à passer... De mon côté peut être même que je le regarderai de nouveau !

C'est aussi une bonne opportunité de découverte : à montrer à vos potentiels joueurs, afin de leur demander s'il veulent vivre des aventures semblables pour débuter le jeu avec eux et leur faire ainsi découvrir ce jeu de société coopératif si particulier qu'est le jeu de rôle.

Laissez un commentaire