Le salon international des jeux de Cannes
Et voila ! Trois journées passées sur le FIJ 2024, je peux vous raconter cette super expérience, surtout que c'était ma découverte de ce salon.
Le FIJ, ou Festival International des Jeux de Cannes, est le plus gros rassemblement ludique en France, et n'est devancé en Europe que par l'immense festival d'Essen. Il existe depuis les années 80, mais à l'époque c'était principalement bridge & échecs qui occupaient le salon (et permettait d'amener du monde sur la ville en hiver). Car le FIJ se déroule au palais des festivals et des congrès de Cannes, c'est à dire exactement au même endroit que l'autre (petit) festival de Cannes, celui avec palmes d'or et starlettes... Mais ici on va plutôt parler d'As d'Or (et de nos stars du monde ludique, bien plus accessibles ;) )
Depuis les années 80 le FIJ suit donc l'évolution du monde ludique, à la fois rassemblement des pros (avec l'attribution des As d'Or dans quatre catégories) et salon grand public (plus de 80 000 visiteurs, à guichet fermé le weekend, pensez donc à acheter vos places !). C'est l'occasion de découvrir les nouveautés, participer à des tournois, rencontrer auteurs et éditeurs. La grand- messe !
De mon côté ma découverte de ce salon ! Grâce au badge pro j'ai pu profiter de l'ouverture dès le jeudi (journée réservée au monde professionnel, et donc plus tranquille en terme d'affluence) et surtout ainsi accéder aux salons des distributeurs pour assister aux présentations des sorties à venir sur 2024. C'est très agréable de pouvoir découvrir des jeux, avec le pitch rapide de présentateurs pros, et de pouvoir échanger avec éditeurs, distributeurs et autres vendeurs. C'était pour moi la raison n°1 de ma venue sur Cannes, et c'est réussi de ce côté. De supers rencontres avec le monde pro, importantes pour le développement de Lootbox !
L'As d'or et la cérémonie
La montée du tapis rouge, c'est fait !
L'avantage d'un pass pro c'est aussi de pouvoir assister à la cérémonie de remise des prix de l'année ! J'avais hésité à m'y rendre, et je ne regrette pas : la cérémonie était animée par Daniel Morin et les compères d'Es-tu game, ce qui donnait un ensemble très drôle !
Voici le palmarès de ces As d'Or 2024
Jeu de l'année : Trio
Pour rappel, la catégorie "jeu de l'année" est aussi la catégorie tous publics. J'ai l'impression que c'était la catégorie la moins disputée tant Trio paraissait un favori, les ventes sont importantes et les retours très positifs. Je n'ai toujours pas eu l'occasion d'y jouer, je l'ai donc ramené dans ma valise !
La victoire de Trio c'est aussi la fin de la malédiction de Coktails Games son éditeur, qui avait été nommé pour un As d'Or une dizaine de fois sans jamais remporter de prix. Enfin !
Jeu enfant : Mon puzzle aventure
L'idée géniale de combiner un puzzle avec un jeu de "cherche et trouve" et une enquête narrative destinée aux enfants ! Mon seul regret c'est que mon petit gars est encore trop jeune (à partir de 4-5 ans) sinon je serai reparti avec ! Il s'agit d'un jeu imprimé en France, un point important à mettre en avant.
J'ai noté que les jeux puzzle - escape game étaient dans l'air du temps, Ravensburger en annonce pas mal à venir sur 2024.
Jeu initié : Faraway
Vu l'ovation dans la salle lors de la nomination de son nom, il s'agit d'un jeu fortement plébiscité. Je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester mais je l'ai acheté à l'applaudimètre, clairement !
Jeu expert : La Famiglia
L'auteur de la Famiglia était extrêmement ému par sa victoire. En effet il ne croyait pas au choix d'un jeu "old school" (gros jeu de conquête et de trahisons, à 4 joueurs ni plus ni moins, bref pas vraiment jeu dans l'air du temps) et l'éditeur a beaucoup remercié le jury de ce choix "osé" (comprendre : d'un jeu de niche, plus dur à vendre).
Les jeux découverts et testés
Vendredi j'étais accompagné de copains qui ont fait l'aller-retour dans la journée. On a donc testé ensemble pas mal de jeux, en étant assez focalisés sur les jeux de cartes (JCC / TCG) car c'est quand même notre truc.
Star Wars Unlimited
Asmodee met de gros moyens sur le lancement du jeu, mais il ne nous a pas plus emballé que ça. Si l'ensemble parait bien pensé et "bien fait", il reste très classique, et il m'a manqué un "quelque chose" pour le démarquer des JCC existants. Attention, ce ressenti était peut être du à des decks de débutant trop basiques ?
Le point de mécanique que je n'ai pas aimé c'est la division entre deux zones où jouer ses unités (l'espace et la zone terrestre). Si c'est logique thématiquement, on se trouve des fois à ne pas piocher d'unité pouvant aller dans une zone, et on se fait donc éclater sans pouvoir se défendre. Altered par exemple utilise aussi deux zones de jeu, mais le joueur a le choix de où il peut poser chaque unité.
Perso j'aime beaucoup la direction artistique "comics", mais je sais qu'elle est clivante et que d'autres n'apprécient pas.
Flesh and Blood
Un jeu qui existe depuis déjà quelques années (2019), j'avais deux decks chez moi mais je ne les avais jamais sortis de leurs boite pour tester ! Chose faite, grâce à Romain de l'Oeil d'Ophidia et à ses collègues. Et flesh and blood est surement le jeu que j'ai préféré de ma visite ! Il s'agit d'un jeu de cartes à collectionner, mais très différent de Magic (là où il faut pas se mentir 80 % des JCC sortis sont des copies / adaptations de Magic). Ici on ne va pas "développer" un jeu qui monte en puissance à force d'invoquer des créatures et d'accumuler de l'énergie, mais on va directement combattre ! En effet chaque joueur incarne un héros, qui commence la partie directement avec ses armes et équipements en jeu. Le jeu représente donc un vrai duel, ou l'esprit de passes d'armes successives entre les deux héros est très bien représenté. Et surtout on joue des "gros" tours dès le premier tour de jeu !
Chaque carte peut être utilisée pour fournir de une à trois ressources, faire une attaque, ou défendre. On a 4 cartes en main, et on recomplète sa main en fin de tour. Il y a donc un dilemme important sur la défense : faut-il utiliser les cartes que l'on a en main pour parer les attaques adverses pendant son tour et préserver nos points de vitalité, quitte à commencer son tour avec trop peu de cartes pour faire une attaque intéressante et avoir un tour significatif ?
J'ai un sentiment qu'il s'agit d'un jeu aux bases très saines, et bien amené par son éditeur afin d'en faire un jeu qui durera et connaitra une croissance régulière de par ses qualités au sein de la communauté des joueurs de JCC. A tester ! Moi de mon côté je vais y rejouer :)
Les jeux de plateaux testés (ou juste découverts)
J'ai eu de multiples présentations de jeux par les équipes pros des distributeurs et éditeurs, au final joué à peu d'entre eux. Je ne vais pas parler de tout (sinon l'article serait sans fin) et que je ne veux pas donner une sensation d'exclusivité alors que ce n'est absolument pas le cas (je suis forcément passé à côté de tonnes de trucs biens). Voici plutôt un petit échantillon en partie dicté par les photos que j'avais sous la main ;)
Challengers : Beach Cup
Je ne connaissais pas Challengers, un jeu sorti depuis quelques temps, Beach Cup en est une réédition qui apporte quelques légères corrections d'équilibrage.
Chaque joueur va commencer avec une équipe, qui va tenter de remporter un tournoi constitué d'une série de matchs où l'on doit prendre le contrôle d'un drapeau à une équipe adverse. On va jouer de multiples matches en 1 vs 1 jusqu'à une finale qui verra s'affronter les deux meilleurs sélectionneurs. Si chaque match est basique et très rapide (il s'agit d'une sorte de bataille, oui, comme le jeu de carte sans intérêt de notre enfance), l'intérêt du jeu qu'après chaque match on peut améliorer son équipe à l'aide d'une mécanique de deckbulding très maline et ainsi la préparer au match suivant. A la fin très accessible et vraiment intéressant.
Un jeu qui prend tout son sens à 6-8 joueurs pour moi, afin de bénéficier de l'ambiance tournoi déjanté !
Captain Flip
On était venu sur le stand pour tester Captain Flip et pas DU TOUT pour looter l’énorme trésor (de pièces en CHOCOLAT 🤩)… Promis !
Captain Flip c’est le premier jeu d’un nouvel éditeur, Play Punk. Si la création de la boite est récente, elle est composée de vétérans bien connus du milieu ludique : Thomas Provoost (ex- Repos Prod) et Antoine Bauza (ex-auteur de… beaucoup de jeux ! Je vous laisse vous renseigner si vous ne les connaissiez pas).
Dans ce jeu de Remo Conzadori et Paolo Mori (l'auteur de Libertalia) chaque joueur va composer son équipage de pirates dans le but de devenir le plus riche (et oui, cela reste bassement vénal un pirate). A son tour un joueur va piocher une tuile composée de deux faces avec deux matelots aux pouvoir différents. Mais lors de la pioche le joueur n'a pas le droit de regarder quel est le pirate présent sur le verso… C’est important car si le personnage du recto ne lui convient pas, il a le droit de flipper la tuile pour jouer le second personnage, à l’aveugle donc. Mais il devra conserver ce second matelot !
La tuile est ensuite placée sur le navire, selon certaines contraintes (il faut remplir les 5 colonnes en commençant par le bas de chaque colonne).
La dizaine de pouvoirs différents permet de gagner de l’or de différentes manières, par des mécaniques de collection, de placement en ligne où en colonne, de “stop ou encore” avec par exemple la canonnière qui donne beaucoup de points mais dont la troisième tuile placée signifie *BOUM* l’explosion du navire et la défaite pour l’infortuné joueur.
Captain Flip est donc un jeu très accessible avec une règle simple et seulement une dizaine de pouvoirs différents à manipuler. Mais en jeu les choix et possibilités sont nombreux, bref tout ce qui fait un bon jeu ! Moi je ramène ma boite à la maison, à tester !
Pyramidice
Dans ce jeu à venir chez Asmodee on va bâtir des pyramides et prier des dieux. On est dans un pur jeu de développement, mais avec une utilisation intéressante de dés comme l'une des ressources à utiliser. Sa présentation m'a donné envie, mais il s'agit clairement d'un jeu initié voir expert. A suivre pour sa sortie sur 2024.
Tower Up
Un jeu de placement de bâtiment aux règles simples mais super intéressantes à venir chez Monolith. Cet éditeur nous a plus habitué à sortir des jeux "à figurine" vendus via kickstarter, mais pour ce nouveau jeu on passe par Asmodee pour une distribution plus classique en boutiques.
Autres jeux en vrac
Le guide du visiteur pour Cannes
Si jamais mon expérience peut vous servir, voici quelques conseils pour préparer votre prochaine visite au FIJ !
Premier point important : Cannes c'est cher. Logement sur place et restauration, même en février ! Anticipez bien votre logement afin d'éviter les hôtels hors de prix, et côté restauration au final c'est n'est pas plus mal d'attendre un peu dans la file d'un des nombreux foodtrucks présents dans l'espace du palais plutôt que de courir de restau hors de prix en restau bondé dans le centre ville...
Ensuite, privilégiez le vendredi, il y a quand même bien plus de monde le weekend !
Est-ce qu'il faut absolument préparer sa visite jeu par jeu, stand par stand ? Personnellement je pense que l'intérêt de ce type de salon est la découverte, que cela soit des jeux mais aussi des gens. J'aime donc bien errer sans avoir de programme préétabli, me laisser le temps de découvrir des choses "par hasard", en passant sur un stand ou en échangeant avec quelqu'un. On se laisse le temps de discuter. Mais si il y a absolument des jeux que vous voulez tester je vous conseille de passer de suite sur leur stand afin de réserver votre table (et oui, sur certains stands il faut s'inscrire vu l'influence) et surtout d'y aller le matin tôt car l'affluence est alors moindre.
Dernier point : éviter les grands groupes. Si vous êtes trop nombreux vous n'arriverez jamais à jouer tous ensemble et de trouver une table libre pour vous. Les petits groupes (voir mieux, en solo comme moi) on plus de chance de rejoindre d'autres personnes et donc de trouver de la place. De plus il faudra vous séparer et donc passer à du temps à vous attendre quand vous voudrez vous retrouver, on connait tous l'inertie de groupe lors des évènements cela peut être pénible.